Le Domaine de Baillant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Domaine de Baillant

Vous entrez dans le Domaine de Bailllant
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sixième Comte du Poitou : Soraya

Aller en bas 
AuteurMessage
Baillant

Baillant


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 21/01/2007

Sixième Comte du Poitou : Soraya Empty
MessageSujet: Sixième Comte du Poitou : Soraya   Sixième Comte du Poitou : Soraya Icon_minitimeJeu 5 Avr - 23:01

Sixième Conseil du Poitou : Du 20 Février 1454 au 21 Avril 1454


Comte : Soraya (UEP)

Répartition des Ministères :

Arrow Porte-parole : Sglurp (LEMP)
Arrow Commissaire au commerce : Era (LEMP)
Arrow Bailli : Hoch_ham (UEP)
Arrow Commissaire aux Mines : Lecookie (UEP)

Arrow Juge : Ylaibo (LEMP)
Arrow Procureur : Redde (UEP)
Arrow Prévôt des maréchaux : Lady (LEMP)

Arrow Capitaine : Woozie (UEP)
Arrow Connétable : Octoyan1er (LEMP)

Arrow Icène (LEMP)
Arrow Tenoch (UEP)



Répartition des voix :

1. "Unité et Essor du Poitou" (UEP) : 52.9%
2. "Les Enfants du Marais Poitevins" (LEMP) : 47.1%


Dernière édition par le Ven 6 Avr - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baillant

Baillant


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 21/01/2007

Sixième Comte du Poitou : Soraya Empty
MessageSujet: Re: Sixième Comte du Poitou : Soraya   Sixième Comte du Poitou : Soraya Icon_minitimeJeu 5 Avr - 23:03

Principaux Evènements :

Récapitulatif a écrit:
Chers Poitevines et Poitevins,

Il est temps pour nous de faire un point sur ce mandat, ses réalisations et ses chantiers.

Tout d'abord, d'un point de vue géopolitique: nous sommes en train de faire un grand pas vers la résolution de la crise qui nous oppose à l'Anjou. Un dialogue sain et constructif est en train de s'instaurer avec le nouveau conseil Angevin et nous sommes tombés d'accord sur un texte. Ce traité propose le jugement de quatre dignitaires Angevins qui ont mené l'attaque du Poitou.
Dès que les partis auront officiellement signé ce texte, il sera rendu public.

Parallèlement aux négociations de Pouancé, le Poitou a développé son activité diplomatique. Désormais, le Poitou est représenté dans tous les Duchés/Comtés du Royaume, en Bretagne et dans le Saint Empire Romain Germanique. Nos ambassadeurs ont pour mission de représenter notre Comté et défendre ses intérêts!
Ceci peut se traduire par la conclusion de traités. Nous venons par exemple d'obtenir un traité de coopération judiciaire avec la Normandie. Des négociations sont en cours dans d'autres Comtés/Duchés pour obtenir ce type d'accord.

D'un point de vue militaire, nous poursuivons les efforts de recrutement entamés lors du précédent mandat. De plus une réforme de l'appareil militaire est en cours. De nouveaux services et de nouvelles attributions ont été donnés à notre Armée, dans le souci d'assurer la sécurité du Poitou, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Nous avons aussi beaucoup travaillé dans le domaine judiciaire. Tout d'abord, nous allons donner plus de moyens à nos lieutenants de Police en leur attribuant une caisse, sous forme de mandat. Avec cet outil, les lieutenants auront un moyen de contrôler les marchés et d'enrayer notamment certains cas de spéculation et/ou d'escroquerie.
D'autre part, la Prévôté a mis en place un judicieux et efficace système de casiers judiciaires qui permettra de prévenir des cas de récidives.
Concernant le Tribunal du Comté, nous sommes actuellement en train de débattre sur les finalisations précédant l'institutionalisation des Jurés.


Dans le domaine économique, notre bailli et notre commissaire aux mines travaillent d'arrache-pied pour adapter au mieux les effets de la réforme des mines.
Parallèlement, nous réfléchissons à un projet de réforme agraire afin que chaque Poitevin puisse vivre correctement de ses récoltes et que le Poitou ait les ressources nécessaires pour prospérer.
Enfin, dans un souci de bonne cohésion de l'économie du Comté, nous refléchissons à la rédaction d'une Charte pour l'Organisation du Commerce Poitevin (OCP) afin de populariser, systématiser et pérenniser son action.

Dans le domaine culturel enfin, l'Université se porte bien, de nombreux cours sont assurés par divers professeurs.
Vous avez sans doute remarqué que le Championnat Poitevin de Soule a démarré, ce qui donne une belle animation sur notre Gargote.
Enfin, nous projetons de contribuer à la rédaction d'une Histoire du Poitou, relatant les grandes heures de notre Comté depuis sa création.

Voilà pour les réalisations et chantiers du Conseil Comtal. Cette action déjà importante souffre tout de même de quelques lacunes que nous tâcherons de combler dans les semaines qui viennent.

Soulignons tout de même que le Conseil est aussi soumis à des imprévus qui nécessitent un énorme travail, souvent dans l'ombre!
Je pense notamment à la lutte contre les organisations criminelles et le brigandage. A la suite de la création de Saintes, notre Comté a été plusieurs fois menacé de pillage ou de révoltes. Nous avons jusque là réussi à préserver notre intégrité et repousser toutes ces menaces. De même, il y a eu une petite recrudescence du brigandage entre La Rochelle et Saintes notamment. Nous nous sommes attachés à réduire cette menace.
D'autre part, à la suite de la démission du maire de Saintes, Poilofront, nous avons réussi à reprendre la mairie avec l'aide d'une poignée de nos concitoyens, sans que la ville n'en ait souffert.

Par conséquent, considérant que nous sommes sur le chemin de la paix avec l'Anjou, considérant que la criminalité a été considérablement réduite, LE CONSEIL COMTAL SUSPEND LA LOI MARTIALE. Les lois et coutumes traditionnelles du Comté sont à nouveau en vigueur.

Chers Poitevines et Poitevins, le Conseil Comtal vous prie d'accepter ses respectueuses salutations.

La Tribune a écrit:
Poitevines, Poitevins, nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de La Nouvelle Tribune mise à disposition pour les Poitevins! Chaque tribun de vos ville a crée un Bureau sur vos halles. Vous pourrez y poser vos questions, exprimer vos doléances. Les tribuns rapporteront les questions auxquelles un ou des conseillers comtaux apporteront leurs réponses.
A côté de cette Tribune se trouve une salle annexe, où tout le monde peut intervenir! Ce sera un lieu de débat, de réactions et de critiques, le tout dans le but de faire progresser notre Comté et toujours dans le respect des Règles de Bienséance.
Revenir en haut Aller en bas
Baillant

Baillant


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 21/01/2007

Sixième Comte du Poitou : Soraya Empty
MessageSujet: Re: Sixième Comte du Poitou : Soraya   Sixième Comte du Poitou : Soraya Icon_minitimeJeu 5 Avr - 23:08

Bilan du Mandat :

Citation :
Poitevines, Poitevins, en cette veille d'élection, l'heure du bilan a sonné.

Tout d'abord, quelques remarques générales sur ce mandat. Sachez que les conditions de travail n'ont pas toujours été évidente pour ce Conseil qui a eu de nombreux défis à relever.
Tout d'abord, il a fallu faire face à la réforme agraire du Royaume, qui a profondément changé la donne économique du Comté. Il a fallu aussi bien gérer le tournant consécutif au rachat des surplus par notre bon Roy Levan III.

Par la suite, le Conseil a dû gérer plusieurs situations de crise. Tout d'abord la lutte contre les organisations criminelles et le brigandage qui empoisonnaient la vie du Comté en ce début de mandat.
Puis il a fallu réagir suite à l'assassinat de Monseigneur Tenoch, Conseiller Comtal, par Octoyan Ier, lui aussi conseiller comtal au moment des faits, lors du mariage de la Comtesse Soraya.
Enfin, les Conseillers ont dû faire abstraction d'une calomnieuse campagne de diffamation lancée à leur encontre.

Les organisations criminelles ont été repoussées du Comté. Bien que le brigandage sévisse encore, il est beaucoup moins présent.
Octoyan Ier a été capturé puis jugé. Il sera exécuté en place publique le Vendredi 21 avril 1454.
Le Conseil Comtal a aussi permi la reprise de deux villes dont la mairie était vaccante: Saintes en début de mandat, et La Trémouille plus récemment. Ces reprises ont pu être effectuées sans qu'elles n'engendrent d'effets néfastes sur ces villages.

Dans le domaine des réalisations, le Conseil Comtal n'a pas été avare en besogne:

_En matière économique et sociale:

Il faut saluer le travail remarquable de notre trio Era de Black, Hoch_Ham et Le Cookie, respectivement CaC, bailli et commissaire aux mines.
En effet, ils ont réussi à parfaitement s'adapter à la réforme des mines. Les mines poitevines tournent aujourd'hui remarquablement bien et leur gestion n'a rien à envier à aucune autre contrée.
Notre CaC Era, grace à ses relations et son habileté en négociation, a su importer la pierre en quantité suffisante pour l'entretien de nos mines, et elle a su aussi exporter au mieux nos richesses, particulièrement en bois et en pierre.
Le virage de la réforme économique a été plus délicat, avec notament le problème du blé, qui a poussé le conseil à prendre la décision de prendre un arrété fixant un prix plafond à cette culture. Cette mesure provisoire commence à porter ses fruits puisque le blé est redescendu en dessous de 15 écus sur pratiquement tous les marchés. Le pain réapparait à un bon prix et le Comté ne manque pour le moment plus de blé pour faire naitre vaches et cochons.

Le Comté a vu naitre la grande Tribune et sa salle annexe pour que chaque Poitevin puisse s'adresser à ses dirigeants, s'informer, demander des détails sur les travaux en cours et nouer un vrai dialogue avec le Conseil.

_Domaine Judicaire:

Le projet sur les Jurés est enfin finalisé et sera promulgué trés prochainement, par le prochain Conseil Comtal.

Concernant la police, à noter l'excellent travail de Madame le Prévôt des Maréchaux, Lady d'Elric, qui a complètement réformé le système. Elle a mis en place les caisses permettant aux lieutenants de sonder les marchés. Avec le sergent Pégaz de La Rochelle, elle a crée "l'Armoire Poitevine", où sont rangés tous les casiers judiciares des Poitevins ainsi que des archives nécessaires à la justice. La fonction de douanier a été définie, permettant le controle de tous nouveaux arrivants dans nos villages. Enfin, les fonctions policières ont été homégénéisées et les mêmes procédures sont appliquées dans tous les villages du Comté.

_Domaines diplomatiques et militaires.

En matière diplomatique, le Poitou a développé ses intérets dans tous le Royaume. Nos ambassadeurs travaillent activement pour étendre l'influence du Comté. Pas moins de huit traités ont été signé avec d'autres Comtés/Duchés lors de ce mandat, d'autres sont en pourparler et verront leur aboutissement lors du prochain mandat. De plus, de nombreux ambassadeurs étrangers représentent leur contrée en Poitou et ont pris place au chateau Poitevin, preuve de la vitalité et du rayonnement du Comté.

En matière militaire, de nombreuses missions ont été confiées à l'armée. Elle s'est dotée de services secrets qui vont être amenés à se développer. De nouveaux services et de nouvelles attributions ont été donnés à notre Armée, dans le souci d'assurer la sécurité du Poitou, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

_Domaine culturel.

L'Université du Poitou s'est bien portée durant ce mandat, grace à la bonne gestion du Comte d'Aunis, Fal le Fossoyeur.
Nous avons pu assister au beau championnat de soule Poitevin qui se clotutrera dans les semaines qui suivent, par un match de l'équipe comtale.


Comme vous pouvez le constater, Poitevines Poitevins, ce Conseil Comtal a beaucoup travaillé et n'a pas à rougir de la situation du Comté du Poitou.
Ses caisses sont bien remplies, son rayonnement est vivace et il fait preuve de dynamisme.
Certes, il y a toujours des choses à faire, à améliorer, à corriger. Mais désormais il faut laisser la place au prochain Conseil, et c'est avec la tête haute que nous le faisons.

Vive le Poitou, Vive la Comtesse Soraya, Vive le Roy Levan III
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sixième Comte du Poitou : Soraya Empty
MessageSujet: Re: Sixième Comte du Poitou : Soraya   Sixième Comte du Poitou : Soraya Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sixième Comte du Poitou : Soraya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septième Comte du Poitou : Era
» Quatrième Comte du Poitou : Toucoul
» Cinquième Comte du Poitou : Erasmus
» Huitième Comte du Poitou : Faooeit
» Neuvième Comte du Poitou : Gaëlik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine de Baillant :: Bibliothèque :: Salle des Archives :: Archives du Poitou :: Les Comte(sse)s du Poitou-
Sauter vers: