Le Domaine de Baillant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Domaine de Baillant

Vous entrez dans le Domaine de Bailllant
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Coupable] 20/03/1455 - Benji! - Haute Trahison

Aller en bas 
AuteurMessage
Baillant

Baillant


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 21/01/2007

[Coupable] 20/03/1455 - Benji! - Haute Trahison Empty
MessageSujet: [Coupable] 20/03/1455 - Benji! - Haute Trahison   [Coupable] 20/03/1455 - Benji! - Haute Trahison Icon_minitimeVen 6 Avr - 22:06

Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.

Le Procès :

Acte d'accusation a écrit:
le sieur benji!, alors qu'il était maire de La Rochelle, est accusé d'avoir détourné à son profit une partie des fonds du village, en complicité avec alice sa glisse, bandit bien connu au limousin (trois procès en cours en ce moment même), qui aurait fui au berry. Etant fonctionnaire comtal sous la validité du grand coutumier, cet acte est donc qualifié de haute trahison.

Sera reconnu comme élément à charge le témoignage du sieur Japy, qui lui a succédé, accompagné éventuellement d'un autre Rochellois, ainsi que les divers documents administratifs relatifs à cette affaire.

Première plaidoirie de la défense a écrit:
Je palide non coupable.
En effet cette proposition de contrat m'a été donnée par l'intermédiare de mon conseillé commercial baroudeur761. Il m'a conseeillé cette offre qui lui paraissait honnete. Personnelement je ne connaissait pas alice_sa_glisse d'où mon erreur. Mais doit -on me condamner pour m'etre fait arnaquer ????
Ce proces n'a donc pas lieu d'etre, le vrai coupable est alice_sa_glisse et non moi ainsi a mon avis que baroudeur car c'est avec lui que le truant va partager son argent pas avec moi....

Réquisitoire de l'accusation a écrit:
Votre Honneur, je vais commencer par citer le témoignage écrit reçu du père Liandre.

Bonjour,
j'avoue que ce n'est pas sans crainte de represailles que je m'apprete a temoigner.
Voila, j'ai été conseiller de La Rochelle durant le mandat de Benji! , lui et moi avons vite sympathisé. Puis j'ai commencé a me mefier, il y a d'abord eu cette histoire d'epee a 2 ecus, puis petit a petit il ne repondait plus a mes pigeons... Bref, ca sentait le rosebif, pour rester poli.
J'ai alors decidé de demissioner, pour des raisons personnelles, mais j'ai gardé contacte avec Benji! par MeSaNge, de ce fait je ne peux prouver ce que je vais vous annoncer, mais faites simplement confiance a l'homme religieux que je suis.
Benji! avait beaucoup de recoeur contre Vlad & co... il m' a declaré a plusieurs reprises vouloir se venger. Il m'a annoncer un jour qu'il s'appretait a fuir, en direction de l'anjou. J'en ai donc referé a la Duchesse. Il a fuit le lendemain. Dans la nuit il m'a declaré avoir demissioner une demi heure avant la fin des elections dans le but "de foutre la merde et de voir ce que ca fait", il m'a alors dit qu'il partait pour l'Italie, du moins en direction de l'Italie.
Alice_sa_glisse a été manipulée par Benji! , ils devaient se partagé l'argent mais Alice a changé d'avis, ce qui au fond arrange benji! car il pense ne pas pouvoir etre accusé d'avoir volé cet argent si Alice en est la seule detentrice.
Bref, les motivations de Benji! etaient les suivantes : "foutre la merde" et se venger. Il est vrai qu'il n'a pas toujours bien agi, mais là il a agit volontairement.
j'espere que mon temoignage vous aura servi
si il le faut je pourrais peut etre apporter des preuves de tout cela...
bien a vous
Liandre



Passons maintenant aux observations diverses. Le sieur Baroudeur a semble-t-il été favorable à la conclusion d’un marché, mais jamais d’un contrat de cette ampleur. Ce n’est pas non plus lui qui a fui au plus vite sa ville, dans l’espoir d’échapper aux poursuites… S’il avait été impliqué, quoi de plus simple pour lui que d’accompagner alice_sa_glisse ? je me permets également de signaler que votre départ de la ville accroît encore les suspiscions portant contre vous, cela ressemble fort à une tentative visant à semer le trouble chez les habitants de la ville, et retardant les investigations quand à ses exactions, d’où l’appel à témoigner du sieur morgul. Et quand bien même le sieur baroudeur serait responsable d’avoir mal conseillé le maire, ce n’est point lui qui a attribué le mandat, et la responsabilité du sieur benji ne saurait en être amoindrie, même en cas de partage. Et même s’il n’y était pour rien, céder autant de marchandises à quelqu’un qu’il ne connaît pas, voilà qui est bien irresponsable…

Concernant l’inventaire des marchandises en possession de la dame alice-sa_glisse, il s’élève, dans celui dont la contenance est prouvée, et donc privé de ce qu’elle aura déjà vendu (j’attire l’attention sur le fait que plus de cent poissons semblent manquer, soit près de deux mille écus, j’ai effectué un bref calcul qui m’a donné, avec des valeurs assez basses pour chaque marchandise, six mille quatre cent trente-deux écus d’envolés. Je fais grâce des vingt écus soixante-cinq compris dans le mandat. Si je me contente de calculer la valeur des marchandises hors poissons et peaux (ce qui semble avoir été le déroulement des choses), cela se monte à mille cinq cent cinquante écus, soit cinq cent de pertes déjà sur le prix des poissons.

Nous avons enfin comme éléments à charge les courriers de la dame alice_sa_glisse elle-même, qui reconnaît avoir prévu un partage avec « quelqu’un », qui donc serait-ce sauf celui qui lui a cédé le mandat ?

Au vu de tous ces éléments, la culpabilité du sieur benji! ne me fait aucun doute. Je recquiers donc une amende de mille cinq cent écus, assortie de trois journées de prison, et de quatre mois de bannissement.

Stannis, Procureur, le 24 mars.

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoignage de Baroudeur76122 a écrit:
Bonjour messire,

Je suis un peu déconcerté concernant cette situation car Benji m’a mis la pression en temps que conseiller pour vendre rapidement du poisson et des marchandises de la rochelle. A court de marchands, il me demande si je connais du monde et je lui ai proposé plusieurs noms dont alice la glisse. Concernant cette alice, elle s’était présenté comme marchand et j’avais fait un achat une fois avec elle mais je ne savais pas qu’elle était recherchée dans les différents comtés. Ainsi Benji prend contacte avec alice et me demande s’il pouvait avoir confiance en elle et je lui ai répondu que j’avais fait juste un achat avec cette personne et que je ne pouvais pas juger sa sincérité. Messire Benji n’avait pas ma confiance par rapport a cette echange contrairement a ce qu’il dit. De plus, d’après ses propos il m’annonce que le mandat comporté 200 poissons a à peine 9 jours des élections je lui ai dit de faire attention et m’a dit « t’inquiète ». Et maintenant, messire Benji m’accuse de truand sachant qu’il est responsable de ce mandat et qu’il a dû se mettre en accord avec ce marchand pour profiter des richesses de la rochelle.

Cordialement

Témoignage de Japy a écrit:
Vostre Honneur, Gentes Dames et Messires de La Cour,

En ce jour du 22 mars de l’an de grâce 1455, je viens témoigner devant vous de faits graves survenus à La Rochelle.

Faisant suite à la démission soudaine le samedi 17 du mois de mars du maire de La Rochelle, Benji!, notre Comtesse, Dame Lady d’Elric a autorisé le dimanche 18 mars un groupe d’habitants de La Rochelle, dont je faisais partie, de prendre la mairie (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=133208&postdays=0&postorder=asc&start=366). L’objectif était de préserver cette mairie abandonnée la veille de la proclamation des résultats des élections municipales, processus électoral ainsi perturbé, mais surtout mairie délaissée de façon irresponsable et tragique en ces temps de guerre.

Dans la nuit du lundi 19 mars, le groupe s’est rendu à la Mairie. Comme prévu, j’ai donc pris mes fonctions le mardi 20 mars avant le levé du soleil. J’ai aussitôt constitué un mandat non attribué portant le numéro 148744 pour préserver les finances municipales puis j’ai entrepris de faire un éventaire. Parmi les mandats attribués laissés sur le bureau du Maire, celui portant le numéro 144007 a retenu mon attention :
1) de part sa valeur (200 poissons et 200 peaux)
2) de part la personne mandatée : Alice_sa_glisse habitante de Saintes – ce qui en soit pour un mandat concernant La Rochelle peut être surprenant, vagabonde de son état, niveau 0, née le 7 mars 1455 (j’ai noté que le mandat avait donc été attribué après le 7 mars et avant le 20, probablement même avant le 17 mars vu le numéro du mandat, laissant à penser une action préméditée et longuement réfléchie)
3) enfin par le fait que si le mandat donnait mission de vendre contre rémunération en nature les marchandises confiées, il ne précisait aucunement qu’il fallait dépenser les écus ainsi gagnés pour acheter quoi que ce soit. Or j’ai noté que nombre de marchandises (pains, viandes, kilos de fer, laine, bois…) avaient déjà été achetées grâce à plus de 80 poissons vendus (la liste des marchandises achetées s’est depuis encore allongée !).

Copie du mandat a été déposée au bureau de messire le Prévôt (http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/La-Police-dans-le-Poitou-c2/Le-secretariat-du-Prevot-de-Poitou-f3/20-03-Plainte-pour-vol-a-La-Rochelle-t2133.htm).

J’ai donc envoyé une missive à Alice_sa_glisse lui demandant des précisions sur l’attribution de ce mandat, les prix d’achat des marchandises acquises, sa destination et lui demandant de ne point quitter le Poitou, voire de revenir à La Rochelle. J’ai reçu la réponse suivante :

« Titre : Re: Votre mandat numéro '144007'
Expéditeur : Alice_sa_glisse
Date d'envoi : 2007-03-20 20:55:00

Je sias pas si vous êtes reelement pret à entendre mes réponses.
Je pense qu'un de vos citoyens s'est créé un "golden parachutte".
Et moi, je prends 40%.

@ demain... »

J’ai insisté auprès d’Alice_sa_glisse et ai alors reçu une nouvelle réponse d’icelle :

« Titre : Re: Re: Re: Votre mandat numéro '144007'
Expéditeur : Alice_sa_glisse
Date d'envoi : 2007-03-20 21:58:59

D'accord.
Mais changez de ton.
Je n'ai nul peur de vous!!!

1) les termes du mandat sont simples: se faire de l'argent et c'est reussit!
Les instructions recues sont de vendre pour se faire de la monnaie.
Ensuite je dois aprtager à 60% / 40% entre lui et moi.

2) ma destination ne vous regarde pas.
Puis c'est trop loin pour toi, ne t'y aventure pas ou mets des bottes...

3) j'ai déjà quitté le poitu petit mulet !

4) merci à la rochelle, je dois bien cela ! »

On trouvera d’ailleurs une copie de ces échanges non seulement dans le dossier constitué pour messire le Prévôt, mais aussi affichés sur la halle de La Rochelle par un indicateur anonyme, visiblement très proche des protagonistes de cette triste affaire : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=222767 !

Notant alors que dans ses deux messages, Alice_sa_glisse fait référence à une tierce personne, désignée par UN ou LUI et que cette tierce personne semble être celle donnant les instructions et le mandat, j’ai déposé la plainte que vous savez auprès de notre Prévôt. J’y ai d’ailleurs croisé une personne qui venait elle aussi déposer une plainte à l’encontre de Benji!...

Je rappelle à cette Honorable Cour, si besoin est, qu’un mandat dont le double apparaît en Mairie est délivré par le Maire.

Outre l’attitude critiquable et critiquée de Benji! attestée par d’autres enquêtes en cours diligentées par la maréchaussée poitevine à son encontre, devant les faits dont je suis marri de vous présenter ce jour d’hui, vous êtes juges de la complicité crapuleuse de Benji! et d’Alice_sa_glisse, des conséquences désastreuses de la trahison de Benji! non seulement pour les finances de La Rochelle mais aussi pour l’image d’icelle cité et donc pour le Poitou et ses institutions.

Si vous me le permettez, je vais me retirer céans.

Témoignage de Morgul a écrit:
Dames et sieurs de la cour, je dois vous avouer mon étonnement à avoir été convoqué pour cette affaire alors que je n'ai rien à voir avec les faits évoqués par l'accusation.

Il semblerait que ma citation à comparaître soit dûe à une conversation que j'ai eu avec l'accusé alors qu'il était à Niort et qui porte sur sa démission à une heure de l'élection du nouveau maire, repoussant ainsi l'élection d'une semaine. Bien que ce fait ne soit pas évoqué dans l'acte d'accusation, je vais faire ma déposition.

J'ai rencontré le sieur Benji! dans une taverne niortaise quelques jours après sa démission. Lorsqu'il s'est vanté d'avoir démissioné à une heure de la fin de son mandat, je lui en ai demandé la raison. Il m'a répondu avoir fait cela par vengeance contre ce qu'il a appelé le "clan Vlad" qui, selon lui, privilégie ses membres aux dépends des autres rochelais lorsque le maire est l'un des leurs. Il avait semble-t-il prémédité son coup puisqu'il m'a dit avoir approvisionné le marché en conséquence et passé des contrats "longue durée" bien que je ne voie pas ce qu'il entendait par là, sans doute est-ce l'un de ces contrats censés garantir la prospérité de La Rochelle qui est la cause de ce procès. D'après ce qu'il m'a dit, Benji! considérait avoir parfaitement le droit de démissionner dans le simple but de faire annuler l'élection sous prétexte que le candidat donné gagnant ne lui convenait pas.

J'ai trouvé cette peronne irréfléchie voire même irresponsable dans sa façon d'agir. Il ne semblait pas avoir conscience du danger qu'il y a à laisser une mairie à l'abandon et n'avait même pas pris la peine de prévenir le Conseil de son geste. Je pense donc qu'il serait bon de lui inflige une peine qui lui fera prendre conscience du fait que tout acte a des conséquences.

J'en ai terminé et, si vous le permettez, vais me retirer.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable] 20/03/1455 - Benji! - Haute Trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coupable] 27/03/1455 - Siuol - Trahison
» [Coupable] 04/03/1455 - Adrien33 - Trahison
» [Coupable] 01/03/1455 - Siuol - Trahison
» [Coupable] 03/04/1455 - Arthur07 - Trouble à l'Ordre Public.
» [Coupable] 23/02/1455 - Akxos - Trouble à l'ordre Public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine de Baillant :: Bibliothèque :: Salle des Archives :: Archives du Poitou :: Les Procès du Poitou-
Sauter vers: